La puissance de la créativité

La Puissance de la Créativité est un projet de médiation culturelle pour adultes (dés 16 ans) pensé pour le musée du Laténium de Neuchâtel dans le cadre de l’exposition temporaire intitulée DANS LES CAMPS. ARCHÉOLOGIE DE L’ENFERMEMENT

Cet atelier, élaboré par la danseuse et médiatrice culturelle Margaux Monetti, fait écho au chapitre « Créer pour exister ». C’est en lisant le texte de présentation qu’une chose apparaît très clairement à cette dernière : la puissance de la créativité. Celle-ci aide à rester vivant, à éviter la déshumanisation/réhumanise, à résister contre l’oppression / l’enfermement / l’isolement et la solitude, à s’affirmer, à s’exprimer, à s’évader, à se divertir, à faire passer le temps / rompre l’ennui, à laisser une trace, à sortir de sa condition (statut sociétal, environnement), à relativiser, à se recentrer, à lier corps et esprit, à se reconstruire, entre autres. C’est un temps qui appartient à celui.celle qui se met en action ; ce temps lui appartient. Il s’agit d’un acte concret malgré que ce dernier soit nourri par l’imaginaire.

Ici, l’enjeu est d’accompagner le groupe d’une vingtaine de participant.es à arpenter une expérience créative, individuelle et collective. Arpenter car il s’agit de parcourir, de sillonner le trajet qui n’est pas linéaire, de se battre parfois pour vaincre ses peurs / sortir de ses habitudes, de patrouiller parce que la création demande d’être curieux.se, de marcher parfois plus longtemps que ce qu’on avait prévu ce qui nécessite de la patience, de savoir se relever, parfois, au moment où on pensait que ça ne nous arriverait pas à nous. Le corps comme réceptacle de nos sensations et émotions, il est notre outil pour se mettre en action et trouver le courage de créer.

C’est à partir de la pratique de l’improvisation corporelle que cet atelier d’1h30 propose de construire les conditions d’une attention particulière aux sensations qui nous traversent pour oser les transformer en élan créatif.

Précédent
Précédent

NØUR c’est pas comme ici! 

Suivant
Suivant

L'EXPéRIENCE RYTHMéE DU CORPS